Pourquoi faire une séance de Shiatsu ?

Pourquoi faire une séance de Shiatsu ?

Le shiatsu est une médecine japonaise à laquelle de nombreux bienfaits sont imputés. Venant en complément à la médecine classique, il permet d’optimiser la circulation de l’énergie vitale (Ki) dans les méridiens. Il se réalise grâce à l’acupuncture et permet d’établir un certain lien entre le corps et l’esprit. Découvrez ici pourquoi faire une séance de Shiatsu.

Une séance de Shiatsu pour réduire une douleur

Certaines douleurs, qu’elles soient chroniques ou ponctuelles peuvent être handicapantes. C’est le cas par exemple des blessures sportives, les sciatiques, les douleurs gynécologiques, la sclérose en plaques ou autres. Ici, une séance de shiatsu sera une bonne option en ce sens qu’elle vous soulagera.

En effet, il s’agit d’une pratique qui réduira les douleurs grâce à la sécrétion des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou la sérotonine pour ne citer que celles-là. Ce sont des neuro-modulateurs, qui vous apaiseront dans un premier temps.

Ensuite, cette médecine dans laquelle vous pourrez vous former sur ShiatsuFrance va réduire vos besoins en antidouleurs, régénérer vos tissus, relaxer vos muscles. Tout cela participera à l’amélioration de votre qualité de vie.

Opter pour une séance de shiatsu contre la fatigue

Si le Shiatsu permet de soulager la douleur, ce ne sera pas l’unique raison pour laquelle y avoir recours. Il permet également de se défaire de la fatigue grâce à un bon regain d’énergie. C’est l’essence même de la pratique du shiatsu. La fatigue s’explique par un épuisement de votre Ki.

Cependant, plusieurs raisons peuvent en être à la base. Il peut donc s’agir d’une fatigue liée à des maladies, une fatigue spontanée ou liée à une défaillance de certains de vos organes. Dès lors, le professionnel cherche dans un premier temps à déterminer la cause exacte en vous posant des questions. Le but est de poser un diagnostic assez précis afin de mieux orienter les interventions.

Le praticien sera ainsi en mesure de corriger le déséquilibre énergétique et de vous prodiguer des conseils pour une meilleure santé. Contrairement aux idées reçues, le shiatsu ne remplace pas la médecine conventionnelle, elle lui vient en complément. Dès lors, si elle persiste, le praticien pourra vous orienter vers un centre de santé pour une meilleure prise en charge.

Faire une séance de shiatsu pour vous débarrasser du stress

Le stress est l’une des raisons principales pour lesquelles les patients optent pour une séance de shiatsu. Et si cette modalité n’a pas réellement changé, c’est notamment parce que cette médecine douce reste très efficace contre le stress.

Ce dernier est à la base de plusieurs autres maux sous-jacents comme les maux de tête, les coliques, les troubles du sommeil, les douleurs articulaires, etc. Dans un cas de stress, la circulation sanguine ainsi que l’énergie vitale sont très perturbées.

Le rôle du shiatsu dans ce cas précis sera de vous débarrasser des hormones comme le cortisol et l’adrénaline. Une fois que votre organisme est exempt des hormones du stress, vous serez débarrassés de tous les effets du stress, à savoir :

  • respiration saccadée
  • peur
  • palpitation
  • anxiété
  • colère, etc.

Consulter un praticien en cas de stress, c’est retrouver son bien-être psychique et physique en peu de temps.

Le pratique du shiatsu : les contre-indications

Bien que le shiatsu soit une pratique aux multiples bienfaits dont tout le monde peut profiter, il a des contre-indications. Dans un premier temps, il est déconseillé si vous souffrez d’une forme chronique d’asthme. Ensuite, en cas d’importantes malformations du cœur, opter pour une séance de Shiatsu ne sera pas forcément une bonne idée.

De même, si vous souffrez d’une déformation de votre intestin, passez-vous de cette médecine. Dans le cas où vous souffriez également d’ulcère ou de l’ostéoporose, il serait déconseillé de solliciter un accompagnement en shiatsu.