Les établissements d’accueil pour personne du troisième âge connaissent un essor considérable. Il en existe de différents types avec des dominations et des spécificités diverses. Parmi elles les EHPAD et les MAPAD. On vous donne ici les principaux points de dissemblances entre EHPAD et MAPAD
La taille et le niveau de prise en charge
Les premières différences entre un EHPAD et une MAPD sont la taille et le niveau de prise en charge. Il s’agit même des principaux points qui distinguent ces deux établissements. En effet, une MAPAD est moins grande qu’un EHPAD. Généralement les MAPAD sont constituées de chambres individuelles et ne peuvent contenir que 80 résidents au maximum. L’EHPAD quant à lui est une MAPAD contenant plus de 80 lits. Par ailleurs, l’EHPAD se distingue de la MAPAD par le niveau de dépendance moyen des résidents. Cela dit, l’EHPAD présente un niveau de prise en charge plus élevé que celui de la MAPAD.
De plus, il existe des EHPAD qui proposent la prise en charge médicale des troubles comportementaux et l’alzheimer. A contrario, les MAPAD n’offrent pas de soins médicaux pour les cas les plus avancés. La maison de retraite Mazette vous donne davantage de précision sur ces deux types d’établissements.
Quid des différences financières ?
D’autres différences fondamentales entre ces types de maisons de retraite sont relatives aux aspects financiers. Il va sans dire que les tarifs des EHPAD sont supérieurs à ceux des MAPAD. En effet, le prix moyen d’un EHPAD est d’environ 2000 euros par mois. Une MAPAD ne coûte en moyenne que 1400 euros par mois. Il est à préciser qu’il y a la possibilité de profiter d’aide au logement. Toutefois, tout dépend du statut privé ou public de la maison de retraite.
Par ailleurs, contrairement aux MAPAD, les EHPAD représentent des produits d’investissement. Ainsi, des particuliers peuvent investir dans ce type d’établissement. Ce qui n’est pas le cas de la MAPAD.
Quel établissement choisir pour personne âgée dépendante ?
Les EHPAD et les MAPAD présentent tous un point commun. Il s’agit de l’accueil des personnes âgées dépendantes. Le choix entre l’un de ces établissements pour vos séniors dépend de leur niveau de dépendance. En effet, plus le niveau de dépendance est élevé, plus le sénior a besoin d’accompagnement. Ainsi, les EHPAD sont plus adaptées aux personnes dont la dépendance est grande. Pour ce qui est des personnes présentant un faible niveau de dépendance, une MAPAD serait l’idéal.
En somme, la différence entre ces deux établissements se situe au niveau du cadre de vie et financier.