Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour les poumons ?

La cigarette électronique est un dispositif ou une solution efficace pour arrêter la consommation du tabac. Si cette assertion est l’avis majoritairement admis, force est de constater qu’elle suscite toujours pas mal de débat. Ce qui divise surtout, ce sont les possibles conséquences du vapotage sur l’organisme, notamment la santé pulmonaire. Alors, la principale question qui demeure est : l’e-cigarette est-elle dangereuse pour les poumons ? Éléments de réponse !

Non, la cigarette électronique améliore la santé pulmonaire des ex fumeurs

Selon l’avis des pros e-cig, passer à la cigarette électronique permettrait de soulager les poumons des effets nocifs de la cigarette classique. En effet, avec cette dernière, il y a combustion de tabac, lequel libère des substances toxiques qui abiment les poumons. Lorsque vous adoptez l’e-cigarette, certes vous ne renoncez pas au geste mécanique. Toutefois, vous arrêtez le tabagisme et puisqu’il n’y a plus combustion, vos poumons sont épargnés par les substances nocives susmentionnées. De plus, pour les fervents défenseurs du vapotage, la cigarette électronique ne contient aucun composant qui présente un risque pour la santé. Il suffit d’adopter un e-liquide de bonne qualité pour garantir cela.

Certains des effets positifs que la vape peut avoir sur la santé pulmonaire incluent une meilleure oxygénation cellulaire. En effet, puisqu’il n’y plus dépôt de résidus toxiques sur les poumons, les cils vibratiles repousseraient sur les bronches, ce qui améliorerait la respiration. C’est pour cela que la vape est considérée aujourd’hui comme une alternative efficace pour arrêter de fumer. Vos douleurs à la poitrine s’atténuent, car vous inspirez et expirer plus aisément. Vous pouvez monter les escaliers, faire de l’exercice et même marcher sur de longues distances sans vous essouffler.

Pour avoir plus d’informations, consultez la plateforme https://ecig-actu.com .

Oui, l’e-cigarette a des répercussions sur les poumons

Pour ce groupe de personnes, il n’existe pas réellement de preuves scientifiques pour soutenir l’idée selon laquelle vapoter aiderait à arrêter le tabagisme. C’est juste une autre façon d’entretenir cette habitude qui nuit à la santé. De plus, en utilisant la cigarette électronique, divers symptômes caractéristiques de dégâts aux poumons sont observés chez certains vapoteurs. Il s’agit principalement de l’essoufflement, de la toux, des douleurs thoraciques, des nausées et diarrhées, etc.

Toujours selon ces intervenants, la cigarette électronique aggraverait l’état de personnes souffrant de diverses maladies respiratoires comme l’asthme. Les substances inhalées lors du vapotage provoqueraient donc des dommages pulmonaires pouvant avoir des conséquences très graves. Cela veut dire qu’à long terme, l’e-cigarette, adoptée comme solution de sevrage tabagique, peut induire les mêmes effets que la consommation du tabac.