La hernie inguinale est un problème lié à l’apparition de l’intestin grêle sur l’aine. Elle se caractérise par la présence de petite masse au niveau de l’aine qui tend à s’élargir progressivement. Quelle est la cause de ce mal ? Plus de détails ici.
Causes de la hernie inguinale chez les adultes
Contrairement à la hernie discale , la hernie inguinale est liée à l’affaiblissement de l’aine. Chez les adultes, elle est caractérisée de hernie inguinale acquise. Elle survient à l’âge adulte généralement après les 50 ans. Les causes de ce mal sont diverses et variées, mais on peut citer la surcharge, le surpoids, l’exercice de trop d’effort et la constipation.
La hernie chez l’adulte est indirecte lorsqu’elle se forme à travers l’orifice inguinal. Elle est directe lorsque le muscle abdominal devient faible.
Hernie chez les hommes
La hernie inguinale apparaît chez l’homme principalement dans la région du canal inguinal. C’est-à-dire la zone traversée par les vaisseaux sanguins du testicule dès leur sortie de la cavité abdominale pour atteindre le scrotum.
L’aine étant cette zone traversée par les vaisseaux sanguins, elle demeure très fragile. Ainsi, une surcharge ou une faiblesse musculaire peut causer l’affaiblissement du tissu abdominal. Ce qui conduit directement à la sortie d’une portion d’intestin de l’abdomen via le canal spermatique : il s’agit de la hernie indirecte.
Toutefois, cette portion d’intestin peut atteindre l’ouverture entre l’os pelvien et le canal inguinal. Dans ce cas, on parle de la hernie directe.
Hernie chez la femme
La hernie inguinale chez la femme est rare et est souvent causée par la grossesse, le surpoids, la constipation, etc. Elle apparaît lorsque le tissu responsable du maintien de l’utérus sort de l’abdomen. Il se lie ensuite au tissu au voisin de l’ouverture vaginale.
Causes de la hernie inguinale chez le nourrisson
Précisément appelée hernie inguinale congénitale, la hernie inguinale apparaît chez le bébé dès sa naissance et est présente chez 2 à 5 pour cent des nourrissons. Elle est plus remarquée chez les garçons et se traduit par l’introduction d’une portion d’intestin dans le canal péritonéo-vaginal du nourrisson. En effet, ce canal qui devrait normalement être fermé s’ouvre avant que le bébé ne soit né.
Chez la fille, elle survient lorsque le canal de Nuck responsable de la migration des ovaires reste ouvert au lieu d’être fermé. Par ailleurs, il est possible de reconnaître cette maladie chez le nourrisson par l’apparition d’une petite masse près du pli de l’aine. Cette masse grossit chaque fois que le bébé pleure, tousse ou pousse.